INFORMATIONS IMPORTANTES


1. CONSEILS SHOOTING

CONSEILS

Voilà quelques conseils pour vous préparer au mieux pour le choix de votre photographe et vous aider à la réalisation de votre shooting…

CONSEILS SHOOTING

Vous allez venir faire un shooting photo, soyez détendu et serein, prenez cela comme un jeu, particulièrement pour votre premier shoot photo.

GENERALITES

Préparer activement la séance avec le photographe. Cela vous permettra de savoir le type de photos que vous souhaitez et la durée nécessaire de chaque séquence pour qu’elle soit réussie.

La veille, prenez le temps de bien dormir, faites une vraie nuit de sommeil. Ne faites pas la fête et évitez les repas trop copieux. Pensez également à vous hydrater la peau et les lèvres avec du lait hydratant puis de la poudre au moment de la séance. Buvez également beaucoup la veille.

Arrivez à l’heure au rendez-vous. Prenez ¼ d’heure d’avance pour arriver tranquillement.

La moindre crispation se détecte sur la photo, mettez-vous à l’aise. Avant de commencer, un dialogue s’instaure pour permettre une complicité entre le photographe et le modèle, il faut comprendre, souvent à mots couverts la volonté du modèle, et il est nécessaire qu’un certain temps s’écoule avant d’obtenir cette décontraction, c’est normal, n’en soyez pas inquiet. Soyez directe avec le photographe, vous avez un défaut de peau disgracieux que vous voulez voir disparaître, dites le dès le début sans tabou, vous vous trouvez une imperfection que vous souhaitez cacher, pareil, dites-le. Certains défauts peuvent être rendus invisible, soit par l’éclairage, soit par une retouche après la photo, soit il faut absolument le cacher à la prise et nous avons besoin de le savoir avant pour gagner du temps. Un détail de votre physique dont vous êtes fière doit être mis en valeur, n’hésitez pas à me le signaler.

Vous êtes inquiète et vous préférez une séance à deux pour vous rassurer ou pour des photos complices, c’est possible mais prévenez avant de venir. Les photos duo ou couples ne demandent pas la même préparation de lumière.

ACCOMPAGNATEUR

Une remarque à propos des accompagnateurs : celui-ci peut occasionner une gêne pour le modèle qui sera fatalement attiré par lui et lui demandera inconsciemment son avis par un regard, … Cela peut nuire à la complicité entre photographe et modèle. Autre chose, l’accompagnateur peut trouver le temps long et s’agacer du temps que vous passer à poser et vous inciter à terminer le shooting plus rapidement que vous ne le souhaiteriez, au moment ou vous êtes enfin serein(e). Prévenez toujours si vous souhaitez un accompagnateur. Je comprends que cela vous rassure, mais attention, ça ne dure que peu de temps au début, ensuite c’est plutôt une gêne pour le modèle.

HABILLEMENT :

Prévoyez plusieurs tenues (à moins d’avoir prévu une séance spécifique) exemples :

  • Tenue de tous les jours,
  • Sport ou décontractée,
  • Tenue habillée, robe de soirée, …
  • Tenue à thèmes,
  • Lingerie ou maillot de bain, si c’est votre souhait (ATTENTION : même si ce n’est pas une séance lingerie, attention aux détails style bretelle de soutien-gorge visibles ou de couleur visible à travers les vêtements , et pensez à porter de jolis sous-vêtements en particulier avec un décolleté !)  Comme pour les tenues, prenez également plusieurs sous vêtements souvent visibles sous les vêtements.
  • Séance de nu artistique souvent en contre jour et en noir et blanc, n’hésitez pas à vous renseigner avant. Ce genre de séance fera l’objet d’une discussion préalable et ne pourra se faire qu’en pleine complicité des deux parties. Pour ces séances, prévoyez de mettre pour venir des sous-vêtements un peu détendus, qui ne marquent pas la peau, ce genre de marques est très inélégantes sur les photos. Pour ce type de séance, n’hésitez pas à m’en parler au téléphone avant de venir.Vous avez plusieurs raisons de vouloir ce types de photos, vous êtes fier de votre corps et vous souhaitez avoir des photos souvenirs pour plus tard,  vous avez besoin d’une remise en confiance et vous voir telle que vous êtes avec seul artifice, la lumière. Vous aimez ce type de photos sensuelles pour montrer à votre conjoint, votre ami, pour lui faire un cadeau sensuel, pour son anniversaire, la Saint-Valentin ou tout autre raison,  vous serez heureuse n’hésitez pas, passer le pas. Je serais là pour vous aider à n’avoir que des photos jolies et jamais vulgaires.

 Prévoyez également les ensembles complets correspondant à la tenue : chaussures en particulier. (tongs et robe de soirées ne font pas bon ménage !!!) Bottes et bas, chaussettes, chaussures propres (même semelles). Les chaussures à talon renforcent le déhanché et la féminité.

 

ACCESSOIRES :

Les accessoires sont les bienvenus, chapeaux en tous genres, foulards, bijoux, bracelets, colliers, montres, lunettes, sac à main, … (même s’ils ne sont pas portés, ils peuvent servir à « occuper » les mains. Un collier peut « habiller » une robe ou un décolleté, comme un foulard, …

Vous faites du sport ou de la musique, venez avec les instruments correspondants à votre passion, métier, sport favori, …

Trousse de maquillage et accessoires, pinceaux, rouge à lèvres, flacon de parfum ; tout cela peut servir à créer une ambiance un contexte, une activité.

Vous pouvez également penser à des tenues ne correspondant pas à la saison : tenue de ski en été ou maillot de bain en hiver !

Pensez à prendre des couleurs différentes, plusieurs hauts et plusieurs bas pouvant se mélanger ou mieux apparaître en fonction de la couleur du fond choisi. C’est encore plus important pour les séances  couples, duos ou groupes.

Au studio, nous avons évidemment les fonds noir et blanc, mais également toute une panoplie de couleur en fonction du rendu souhaité ou même des fonds imprimés.

Une pièce à l’étage est prévue pour les changements de tenue en toute intimité. Vous trouverez un portant et une table de maquillage éclairée. (Ampoules « lumière du jour »)

ENFANTS :

Parents, pensez à prendre des jouets familiers pour que l’enfant se sente dans son élément. Sans que ce soit un jouet, ça peut être aussi une chaise familière ou un objet qui le rassure. Jusqu’à environ 3 ans, on peut difficilement garder l’attention d’un enfant plus de 20 mm, il faut donc que tout soit prêt et défini avant la séance pour qu’il ne reste que l’enfant à gérer… et ce n’est pas toujours facile. Prévoyez des vêtements dans lesquels il se sente bien et de couleurs plutôt vives. Pour les petites filles des petites robes sont souvent du meilleur effet sur les photos. Pensez aussi aux choses spécifiques de l’enfant qui peut avoir faim ou soif, voire de quoi le changer pour les bébés.

BÉBÉS :

La, c’est très aléatoire puisqu’en 1 mm tout peut changer et c’est à vous, parents, de prévoir l’horaire de venue. C’est vous qui connaissez le mieux votre bébé, vous qui le voyez vivre et sachez à quel moment de la journée il est le plus détendu, souriant, calme. Après la sieste, avant ou après le biberon, … Malgré tout, dans un lieu différent, l’enfant se comportera différemment de chez vous, on y peut rien et je m’adapterais à la situation. En tant que parent, ne vous énervez pas, c’est le lieu commun des enfants d’être différent chez vous et en extérieur… L’allaitement peut aussi produire des photos d’une extrême douceur maternelle.

 MAQUILLAGE, COIFFURE :

Le maquillage, toujours léger, renforcer légèrement le regard et le contour de l’œil, un léger fond de teint pour éviter les reflets d’éclairage (vous aurez du matifiant au studio si besoin) rouge à lèvre léger également. Vous pouvez également vous faire maquiller et coiffer par un(e) professionnel(le) avant la séance. Attention de ne pas faire de maquillage de spectacle, toujours plus fort, prévu pour être vu de loin ! La base c’est de ne pas sur-maquiller, mais d’être au maximum comme une jolie cérémonie.

Le maquillage et la coiffure doivent correspondre à la tenue, et vous aurez peut-être besoin de compléter durant la séance, vous avez une table de maquillage éclairée à votre disposition au studio. Le but c’est d’être homogène, (tenue et maquillage).

Ne vous rongez pas les ongles et préparez les autant au niveau des mains que des pieds.Ce sont des détails très visibles sur les photos.

Si vous prévoyez une séance d’épilation, allez-y quelques jours avant la séance photo, sinon vous risquez des rougeurs disgracieuses.

Évitez les séances prolongées au soleil, surtout en été, qui peu vous faire gonfler la peau et là encore, des rougeurs peuvent apparaître.

Venez toujours avec votre matériel de maquillage, on ne sait jamais, ainsi que celui de coiffure, brosse, peigne et pinces à cheveux.

Sur demande, nous pouvons vous proposer un service de maquillage et éventuellement de coiffure professionnel au studio. Tarif en supplément : Maquillage de base 30 €

POSES :

Vous avez des poses que vous avez vues sur des magazines, inspirez vous-en et venez avec différents magazines de mode. Attention, si vous n’êtes pas professionnelles, certaines poses ne vous conviendront pas, nous essaierons de vous le dire.

SÉANCE :

Elle peut durer un « certain temps » (voire 4 à 5 heures) en fonction de temps de décontraction du modèle ! Les changements de tenues, les changements de fonds, les essais, les retours en arrière parce qu’un vêtement « rend » mieux qu’un autre, tout ça n’est pas prévisible, n’envisagez donc pas de rendez-vous après la séance, soyez disponible, décontractée et tranquille, c’est la base d’une bonne séance.

Alors à bientôt et n’hésitez pas à appeler avant pour tous renseignements qui vous manque. Et dès à présent, Bonne séance et à très bientôt !… avec sourire et votre bonne humeur.

Didier SIMON

 



2. COMMENT BIEN CHOISIR SON PHOTOGRAPHE

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE PHOTOGRAPHE.

Vous envisagez une séance photo, seul(e), en groupe, en famille, et vous avez besoin de trouver un photographe qui corresponde à votre demande, qui vous aide, vous dirige, … Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la personne qui vous convienne.

Premier point important un photographe ne se choisi pas en fonction de ses tarifs, mais sur le travail qu’il accomplit.
Plusieurs questions à se poser :
Assurez-vous de recourir aux services d’un photographe professionnel, vérifiez son inscription au registre des métiers ou du commerce.
Vérifiez son matériel, particulièrement d’éclairage

Comparez des services comparables Il y a beaucoup de choses qui affectent le prix : l’expertise du photographe, son équipement, la qualité des supports remis, ses différentes propositions en fonction de votre demande ; le professionnel sera prêt à refuser un service ne correspondant pas à son éthique ou à son savoir-faire.…
Si vous trouvez moins cher ailleurs, vérifiez à quoi l’offre correspond. Il est évident qu’un photographe du dimanche qui travaille sans équipement professionnel, sans studio, sans éclairage adapté, sans assurance, avec des logiciels piratés, …n’aura pas du tout la même liste de prix qu’un « vrai » professionnel.
Ainsi, les prestations de Portrait : 1 heure de shooting à 30€ doit éveiller les soupçons.
A prestation égale, les prix sont sensiblement les mêmes. Si vous trouvez deux offres identiques à des prix vraiment différents, c’est que ce ne sont pas les mêmes offres !
Des questions à vous poser :
Son style vous correspond-il ?
Ses photos dégagent-elles l’émotion que vous recherchez ?
Le photographe est-il agréable, explique-t-il sa manière de travailler, prend-il le temps avant la séance,
Est-il à votre écoute et propose-t-il des choses auxquelles vous n’aviez pas pense ?
A-t-il de l’expérience, vous présente-t-il un book conséquent avec plusieurs modèle ou juste un ou deux ?
Créé-t-il l’ambiance qui aboutira à la complicité obligatoire au cours d’une séance ?
Au cours du premier entretien, vous donne-t-il confiance et a-t-il pris du temps pour vous mettre à l’aise ?

Il faut répondre à toutes ces questions avant de parler du prix.
Vous allez faire un shooting, peut-être le seul de votre vie, alors prenez le temps d’une jolie séance qui restera un très bon souvenir et non pas une contrainte, et même si le budget dépasse un peu le montant que vous vous étiez fixé, retardez le de quelques mois pour mettre de l’argent de côté et travailler avec ce photographe en qui vous avez confiance et qui saura vous mettre en valeur !

Allez, bonne séance et amusez-vous…


Copyright 2017 | Tous Droits Réservés | Didier Simon Photographe | Mentions Légales | Nos Partenaires |